Activité manuelle pour les enfants... et leurs parents car il s'agit de décoration intérieure !
“Le ficellage” : une activité manuelle à découvrir en famille
kid craft idea
Vous avez sans doute remarqué que l'on voit de plus en plus d'objets entourés de ficelles, de cordes plus ou moins épaisses, nature ou colorées... : cette tendance "du retour au naturel" dans la décoration intérieure a de plus l'avantage d'être réalisable soi-même.
|
Nous avons voulu essayer cette activité manuelle et nous vous faisons part ici de notre expérience.
Nous ? C'est :
- Alexia, jeune ado de 11 ans, "ne raffolant pas à priori d'activité manuelle",
- Loïc, enfant de 6 ans, passionné par les activités bricolage ("mais pas trop durs, les bricolages !"), depuis il a crée son site de Bricolage pour enfants
- moi, appréciant les activités manuelles de décoration, les bijoux en perles...
Le principe : enrouler une corde un peu rustique autour d'un objet : bouteilles de verres, pot en verre...
Les objectifs : créer un objet de décoration par soi-même, et y prendre du plaisir si possible !
Le matériel : bouteilles ou pots en verre, scotch double-face, ficelle ou corde fine. Eventuellement, des perles en bois et du fil de pêche.
Voyez ici pour vos fournitures en loisirs créatifs
|
La technique :
Première
étape : Sur un support propre, collez sur toute la surface
du scotch double-face. L'opération est plus facile sur un support
cylindrique (bouteille de vin classique) que sur une bouteille bombée
(jus de fruits)... Alexia a donc bien choisi son modèle à recouvrir
! Loïc a préféré le pot (plus petit), j'ai donc hérité de la bouteille
bombée.
Astuce : plutôt que de dérouler le scotch autour de l'objet, mieux vaut découper un petit morceau, le coller puis enlever la pellicule de protection.
Puisque qu'il faut mettre du scotch jusqu'au ras du bas de l'objet, il peut être bien pratique de travailler avec la bouteille à l'envers en plaçant dans son goulot une tige en bois, ou un biberon, ou tout autre objet qui vous permettra de tenir votre bouteille sans qu'elle se colle partout... car le scotch double-face, ça colle !!
Deuxième
étape : l'enroulement. Il faut commencer en collant l'extrémité
de la corde de manière à ce qu'aux tours suivants, cette extrémité
soit recouverte. Placez dessus un petit morceau de scotch double-face
pour que l'extrémité tienne bien. Puis... enroulez... tout en appuyant
fortement pour la corde adhère bien et tout en faisant des rangs
bien serrés, parce que le résultat sera plus joli.
Troisième étape :
l'habillage.
J'avais depuis le début de cette aventure l'idée de décorer la ficelle avec des perles.
Première solution : enfiler des grosses perles de bois. Pas facile et ça fait un décalage au niveau de la perle, la corde n'adhère pas à la bouteille. Cependant, si on en met peu, ça rend bien.
Autre solution, enfiler des perles de bois sur du fil de pêche et en les laissant à bonne distance les unes des autres, enrouler le fil sur une partie de la bouteille. Alexia a donc fait ainsi et a ajouté ses perles, blanches, après avoir fini l'enroulement de la corde. La difficulté était donc de faire tenir les extrémités du fil de pêche en les passant (avec un petit morceau de scotch) sous la corde déjà en place.
L'inconvénient est que l'on voit ainsi un peu le fil transparent.
J'ai donc essayé une autre méthode : j'ai collé mon fil de pêche et ses perles avant, en les plaçant au 2/3 de la hauteur et autour du goulot. Les extémités du fil sont scotchées.
J'ai enroulé la corde ensuite, par dessus, en faisant ressortir les perles au-dessus de la corde de manière à serrer toujours au maximum chaque rangée de corde sur la précédente. Et là, cela demande de la force si on s'applique bien. Mais qu'est-ce que quelques crampes à côté du plaisir d'avoir un nouveau vase fait de ses mains ? ?
Loïc a trouvé que c'était bien long de coller la grosse ficelle... Alors, nous avons eu l'idée d'enrouler la corde seulement en haut et en bas de son pot. Comme il y avait du scotch double-face sur toute la surface du pot, il fallait coller autre chose sur la partie centrale. Loïc a donc peint une bande de papier blanc avec ses feutres BloPens (feutres d'enfant dans lesquels on souffle) et nous l'avons collé sur le pot. Je l'ai aidé à coller et à lisser le papier, car le scotch colle de façon irrémédiable le papier.
Le résultat est plutôt réussi, non ?
|
|
Astuce ! L'extrémité de la ficelle a tendance à se décoller. Un point de colle glue supprime définitivement ce problème.
Les réflexions des enfants... euh, des jeunes créateurs... sur ces activités manuelles
Loïc (enfant de 6 ans) : “ Ce qui est difficile, c'est de mettre la ficelle mais c'est rigolo parce j'ai mis un dessin dessus avec les Blopens. C'est beau. C'était très dur avec le scotch parce que ça collait beaucoup beaucoup...”
Alexia (enfant de 11 ans) : “ Le plus dur, c'est de coller la ficelle bien serrée. Le plus rigolo c'est de mettre les perles. Le scotch, ça n'est pas le plus dur finalement. C'est bien les activités manuelles...”
En conclusion, pour des jeunes enfants, prévoyez des petites bouteilles de verre ou des petits pots car cette activité est plutôt longue..
A savoir ! Nous avons utilisé pour ces 3 modèles
près de 35 mètres de ficelle !! |
|
Une autre séance d'activité manuelle pour enfant , avec Alexia et Loïc, dans le bricolage d'Août
| Testée et approuvée par Alexia à l'âge de 14 ans, la mosaïque Mosaclic, une mosaïque facile, idéale pour les enfants ou pour débuter, à découvrir !
|
|
|