Pâte à sel en Provence et loisirs créatifs
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Ma recette de la pâte à sel
Salt dough recipe

Mes petits trucs de « peintre-à-modeler » concernant toutes les étapes :
la confection de la pâte
le modelage
la suspension
la conservation
la cuisson
le ponçage
la peinture
le vernissage

La pâte à sel est un loisir créatif peu onéreux et rapidement mis en place pour les enfants

Il s'agit simplement ici de vous faire profiter de mon expérience. C'est en modelant et en peignant que vous découvrirez tout le plaisir que l'on peut en retirer.

La confection de la pâte

1 verre de sel fin (vous pouvez utiliser le mixeur pour le rendre plus fin encore)
2 verres de farine dont 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin
(la pâte est ainsi plus facile à travailler... tout comme la pâte à crêpes d'ailleurs !)
3/4 à 1 verre d'eau tiède
(la quantité d'eau dépend de l'humidité ambiante)
Dans un saladier, mélanger avec une spatule en bois tout d'abord le sel et la farine.
Puis, incorporer l'eau jusqu'à former une grosse boule.
Pétrir longuement sur un plan de travail légèrement fariné (par exemple, une planche en stratifié bien lisse et facilement nettoyable).

!!! Si la pâte est collante, il faut ajouter un mélange proportionné de farine et de sel.

On peut aussi utiliser du gros sel : le mélanger au préable avec l'eau : une partie sera ainsi dissoute. L'effet obtenu est rustique ! Je l'utilise pour les tresses d'oignons ou les crépis des bastides.

Votre pâte à sel est prête !
Tresse d'oignons

Le modelage
A savoir : pour des objets travaillés, il faut compter de 1 à 2 heures de modelage. Il faut donc avoir un peu de temps devant soi !
!!! Penser à humidifier au pinceau régulièrement un modelage en cours de travail pour que la surface ne s'altère pas.

Les outils indispensables :
Un couteauEn plastique, c'est idéal pour les enfants.
Des piques en bois Servent à assembler entre eux les élements d'un modelage.
Un rouleauNécessaire pour aplanir.
Un presse-ailPour modeler cheveux et poils d'animaux.
Du papier aluminium Ecrasé en boules ou cubes, permettent de maintenir la pâte le temps de la cuisson.
Un pinceau Pour humidifier et aussi coller entre eux les élements d'un modelage.
Les enfants aiment utiliser des petites piques à apéritif ou des piques à brochettes en bois. C'est aussi l'occasion de ressortir les accessoires de leur pâte à modeler (voire de les emprunter !).

Je recouvre ma plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé et j'y dépose au fur et à mesure les modelages. Pour les modelages les plus fragiles, pour ne pas risquer de les abîmer en les déplaçant du plan de travail à la plaque, je place un morceau de feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail que je fais glisser ensuite sur la plaque.
Un modelage épais cuit plus difficilement. D'où l'astuce :
!!! Former une boule de papier aluminium que l'on recouvre de pâte pour les éléments les plus épais ou rondouillards !


La suspension
J'utilise :
- soit du fil de fer courbé en forme de longue épingle à cheveux
- soit des accroches à tableaux en laiton de petites tailles.
Crochets dans les épaules
Je les place avant la cuisson de chaque côté du modelage ou, s'il s'agit de personnages, dans les épaules jusqu'au corps.
Des rubans ou du rafia (naturel ou de couleur) passés dans ces attaches permettent une suspension bien décorative.

La conservation
Un surplus de pâte peut être peut être conservé dans un sac de congélation bien fermé.
Plusieurs jours après, un pétrissage suffit à rendre à la pâte une texture souple.
Avec les restes de pâtes, je confectionne de petits accessoires (paniers, parapluies), des instruments de musique (violons, lyres) et des petites têtes bien rondes dans lesquelles j'insère une pique en bois. Je les fais cuire avec mes autres modelages.
Idéalement, j'en profiterai un autre jour dans de nouveaux modelages : dans la pratique, c'est mon fils qui en profite le plus souvent ! L'intérêt est d'avoir des accessoires et des têtes de personnages durs donc plus facile à intégrer dans les modelages.

La cuisson
Durée : de 3 à 4 heures à 100° dans mon four à chaleur tournante en remplissant deux ou trois grilles du four.
Couronne cuite Au bout d'une heure, je retire les modelages de la plaque et du papier sulfurisé pour les poser à même la grille : ainsi le dos cuit également.

!!! Un modelage est sec lorsque la lame du couteau en le tapotant émet un son clair (et ce sur les deux faces bien sûr).

Le ponçage
Cette étape est utile pour une finition parfaite. Le ponçage s'effectue au papier de verre très fin et permet d'ôter les minuscules aspérités (la peinture n'en sera que plus belle) et de lisser le bord du modelage (surtout si celui-ci a été confectionné à même le papier sulfurisé).

La peinture
La peinture acrylique pour bois ou tissus convient très bien.
Quel plaisir de choisir précisement un ensemble de teintes qui vont s'harmoniser entre elles !
En "étirant" les couleurs (en mouillant abondamment le pinceau), on obtient une peinture plus naturelle et qui se fond dans les reliefs.
La palette du peintre
J'utilise souvent deux couleurs complémentaires : la deuxième couche (que j'applique lorsque la première est sèche) est encore plus "étirée".

Cela peut donner par exemple un effet de peinture lasurée pour un meuble (avec une deuxième couche légère mais plus foncée) ou de soierie (avec une deuxième couche dorée). Effet de soierie
Quant aux pinceaux, il est indispensable d'en posséder toute une gamme et surtout un très fin (n°000). Pot de vaisselier breton La taille de ce pot est celle d'un petit doigt !


Le vernis
Là, le plaisir n'est que dans le fait que le modelage est bientôt prêt à décorer mes murs... la tâche est ingrate mais indispensable pour protéger à la fois de la poussière et de l'humidité. Deux à trois couches sont même nécessaires et ce des deux faces. J'utilise un vernis à bois "qui ne jaunit pas". Mat ou brillant : c'est selon l'effet recherché.

Plus que 24 heures à attendre et enfin... le résultat est là !


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