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Ma recette de la pâte à sel Salt dough recipe Mes petits trucs de « peintre-à-modeler » concernant toutes les étapes :
Il s'agit simplement ici de vous faire profiter de mon expérience. C'est en modelant et en peignant que vous découvrirez tout le plaisir que l'on peut en retirer. La confection de la pâte
Puis, incorporer l'eau jusqu'à former une grosse boule. Pétrir longuement sur un plan de travail légèrement fariné (par exemple, une planche en stratifié bien lisse et facilement nettoyable).
Le modelage A savoir : pour des objets travaillés, il faut compter de 1 à 2 heures de modelage. Il faut donc avoir un peu de temps devant soi !
Les outils indispensables :
Je recouvre ma plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé et j'y dépose au fur et à mesure les modelages. Pour les modelages les plus fragiles, pour ne pas risquer de les abîmer en les déplaçant du plan de travail à la plaque, je place un morceau de feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail que je fais glisser ensuite sur la plaque. Un modelage épais cuit plus difficilement. D'où l'astuce :
Jolie boutique en ligne de créatrice : Les Pâtes à sel de Laura
La suspension
La conservation Un surplus de pâte peut être peut être conservé dans un sac de congélation bien fermé. Plusieurs jours après, un pétrissage suffit à rendre à la pâte une texture souple. Avec les restes de pâtes, je confectionne de petits accessoires (paniers, parapluies), des instruments de musique (violons, lyres) et des petites têtes bien rondes dans lesquelles j'insère une pique en bois. Je les fais cuire avec mes autres modelages. Idéalement, j'en profiterai un autre jour dans de nouveaux modelages : dans la pratique, c'est mon fils qui en profite le plus souvent ! L'intérêt est d'avoir des accessoires et des têtes de personnages durs donc plus facile à intégrer dans les modelages. La cuisson Durée : de 3 à 4 heures à 100° dans mon four à chaleur tournante en remplissant deux ou trois grilles du four.
Le ponçage Cette étape est utile pour une finition parfaite. Le ponçage s'effectue au papier de verre très fin et permet d'ôter les minuscules aspérités (la peinture n'en sera que plus belle) et de lisser le bord du modelage (surtout si celui-ci a été confectionné à même le papier sulfurisé). La peinture La peinture acrylique pour bois ou tissus convient très bien.
Le vernis Là, le plaisir n'est que dans le fait que le modelage est bientôt prêt à décorer mes murs... la tâche est ingrate mais indispensable pour protéger à la fois de la poussière et de l'humidité. Deux à trois couches sont même nécessaires et ce des deux faces. J'utilise un vernis à bois "qui ne jaunit pas". Mat ou brillant : c'est selon l'effet recherché. Plus que 24 heures à attendre et enfin... le résultat est là ! A lire ! La recette de la pâte à sel en poème !
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